Dépot volontaire
Dépôt volontaire
Le dépôt volontaire est une solution adaptée pour toute personne qui a plus de difficulté à faire un budget. Il s’agit en fait de remettre une partie de votre salaire aux services judiciaires qui se chargeront eux-même de remettre les montants appropriés à chacun de vos créanciers. Le dépôt volontaire permet le remboursement complet de vos dettes et les montants à remettre sont déjà établis par la loi en fonction de votre salaire. Cette solution permet d’éviter la faillite et vous n’aurait pas de mauvaises surprises quant aux taux d’intérêts qui sont stables. Pour éviter la faillite et vous décharger de vos dettes, laisser nos conseillers vous indiquez si le dépôt volontaire est une solution sur mesure pour vous.
N’ayez crainte : même si vous avez besoin du tribunal comme intermédiaire afin de rembourser vos dettes. Il ne s’agit pas d’une solution qui vous créera des problèmes judiciaires, le tribunal agissant seulement à titre d’intermédiaire. Comme règle général, l’option du dépôt volontaire demeure idéal si vous cumuler des dettes de moins de 3000$.
Cette solution s’apparente à cette de la consolidation de dettes. Le tribunal paie l’ensemble de vos dettes à vos créanciers. Vous devez toutefois payer le tribunal à intervalle régulier.
Il est important de noter que le dépôt volontaire est pratique courante au Québec seulement, solution prévue au Code de procédure du Québec. Cette solution n’est pas appliquée dans les autres provinces ou territoires canadiens.
Passez à l'action.
Nous vous encourageons à contacter nos conseillers pour établir si vous êtes admissible au dépôt volontaire. Vous diminuez vos chances de réussite si vous attentez trop longtemps avant de prendre l’initiative de trouver un terrain d’entente pour rembourser vos dettes.